AFC de Toulon

Posté le par

Vide dressing des familles Automne Hiver 2020

les 6 et 7 novembre 2020

Salle Saint Paul paroisse de l’Immaculée Conception

226 Bd Georges Richard à Toulon

Votre AFC relance une nouvelle bourse aux vêtements car beaucoup de familles nous ont dit qu’elle leur avait manqué !

Alors, si vous souhaitez vendre vos vêtements ou en acheter à petits prix, vider vos placards, rendre service à d’autres familles, rassembler un peu d’argent pour renouveler la garde robe de toute la famille…

ce vide-dressing est fait pour vous !!! 

Parlez en autour de vous et venez nombreux !

Si vous voulez déposer des articles, merci de lire attentivement et suivre les consignes décrites ci-après   Consignes Mode d’emploi VD AFC 2020

vous devrez établir la liste des articles déposés en utilisant le formulaire ci-joint liste articles

merci à tous les participants

samedi 10 octobre 10h30 Place de la Liberté      Vous avez su dire NON

Communiqué de presse

LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE SUR LA VIE DÉMOCRATIQUE IMPOSENT DE FACTO LA SUSPENSION DES RÉFORMES EN COURS

Dans le Var, Alliance Vita, La Manif pour tous et les Associations Familiales Catholiques,  s’associent à la demande faite par la Manif pour Tous au gouvernement  :  la suspension du projet de loi bioéthique  si le débat est impossible dans la rue

L’évolution des indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid 19 a conduit les autorités à prendre des mesures sanitaires strictes.

Les jauges des « événements » sont dans certains cas abaissées à 1000 personnes et les « rassemblements » sur la voie publique de 10 à 30 personnes.

Cette différence entre « événement » et « rassemblement » est tout sauf claire.

La Manif Pour Tous a donc écrit au ministre de l’Intérieur et au Préfet de Police de Paris pour des rendez-vous en urgence permettant de préciser les conditions dans lesquelles pourront être organisées ces mobilisations.

Le débat public, poumon de notre vie démocratique ne peut être altéré.

C’est ce qui a conduit le Président de la République à annoncer le 16 mars dernier la suspension des réformes en cours « jusqu’à nouvel ordre ».

Les mesures annoncées le 23 septembre par Olivier Veran imposent de facto une nouvelle suspension des réformes en cours, le débat public étant un élément constitutif et essentiel du processus.

En effet, “compte-tenu de la difficulté à organiser des manifestations massives ou tout autre évènements ( colloques, cycle de conférences, stands de sensibilisation…) permettant de nourrir le débat public, la poursuite de réformes sensibles comme l’avenir des retraites, l’assurance chômage ou la révolution de la filiation à travers le projet de loi bioéthique est inenvisageable”, souligne Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous.

En outre, vu l’inquiétude des Français sur le rebond de l’épidémie, le gouvernement et sa majorité doivent se concentrer sur la gestion de la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales.

Le Président de la République a précisé le 10 septembre dernier qu’il souhaitait « donner de la visibilité sur les prochaines semaines ».

C’est précisément ce qui doit être fait aujourd’hui en confirmant cette mise en suspens des réformes, le temps de gérer au mieux la crise sanitaire et d’éviter une saturation de notre système hospitalier qui conduirait demain à un reconfinement partiel ou total.

Agnès REMY

Présidente de l’ AFC de Toulon

Conférence

Jeudi 8 octobre à 20h30 : Conférence-débat par Inès de Franclieu, “Comment parler de sexualité et d’amour aux jeunes” à Toulon.

Se réconcilier avec la mort.

Vous êtes engagé dans l’accompagnement de personnes confrontées à la mort. Ces sessions d’une journée sont pour vous!

Le Service Catholique des Funérailles organise deux sessions “Se réconcilier avec la mort”

Ces sessions s’adressent à tous mais plus particulièrement à ceux qui sont engagés dans l’accompagnement de personnes confrontées à la mort: deuil, fin de vie… Elles peuvent vous intéresser.

Il s’agit d’un parcours d’une journée aidant à réfléchir individuellement et en groupe sur son rapport personnel à la mort afin d’être mieux préparé à l’accompagnement des autres. Cette session couvre les thèmes du déni de la mort et de la place des rites, des deuils de nos vies, et du sens chrétien de la mort et de la résurrection.”

Les sessions programmées sont les suivantes:

Toulon: le jeudi 8 octobre et le vendredi 20 novembre  de 9h30 à 17h00
salle Saint Paul, 226 Boulevard Georges Richard

charger le programme

Renseignements et inscriptions (Inscription gratuite) :

sereconcilieraveclamort@s-c-f.org    /   04 94 01 70 95
www.se-reconcilier-avec-la-mort.org

Focus Actualité

Elections municipales

Vous avez été invité à participer à notre questionnaire en ligne via le lien https://fr.surveymonkey.com/r/P3D638G. Cette enquête élaborée par Gilles et Gabriel, de notre équipe, sert de base à l’élaboration d’un questionnaire à destination des candidats. Nous irons donc à la rencontre des candidats pour leur porter vos questions et vos souhaits. Leurs réponses seront mises en ligne dans un blog dont nous vous donnerons le lien ultérieurement. Merci pour votre précieuse participation.

Loi de bioéthique

Nous étions un peu plus de 200 à aller manifester à Paris le 19 janvier avec le transport organisé par le collectif Marchons Enfants PACA dont nous constituons un contingent important. Nous pouvons maintenant suivre l’actualité du Sénat, avec quelques avancées encourageantes comme la suppression du remboursement de la PMA pour toutes par la Sécurité Sociale ou le rejet de la PMA post mortem, etc.

Cependant lorsqu’on entend notre président affirmer à Pascale Morinière, présidente de la CNAFC que “le problème, c’est que vous croyez qu’un père, c’est forcément un mâle”, on comprend que notre combat est loin d’être terminé ! La loi n’étant pas passée et la bataille parlementaire promettant d’être houleuse, nous vous invitons plus que jamais à écrire à nos députés et sénateurs. Pour cela, vous trouverez sur le site “Sénateurs Pour Tous” toutes les informations, les adresses mail et postales des sénateurs ainsi que des modèles de courrier. https://www.senateurspourtous.fr/

Nous ne sommes pas seuls : le Président de l’UDAF du Var encourage toutes les associations familiales à cette démarche.

Nous rappelons que plus nous sommes nombreux, plus nos actions sont entendues… nous avons besoin de vous: alors cliquez pour adhérér !

Adhérez, ré-adhérez et faites adhérer vos amis, vos voisins !

Agenda de l’Afc de Toulon

Vendredi 7 et samedi 8 février de 9h à 17h: formation à la communication non-violente proposée par les Chantiers éducation. Renseignements et inscription : https://afc83.org/post-it/

Mercredi 4 mars à 20h: ASSEMBLEE GENERALE au café St Cyprien, place de la cathédrale à Toulon: présentation des actions menées cette année, élection du nouveau Conseil d’Administration, bilan financier et rencontre autour d’un verre. Vous recevrez par la poste vos invitations. Nous serons heureux de vous présenter les membres du nouveau bureau : venez nombreux !

Jeudi 2 avril à 20h30: Conférence-débat par Inès de Franclieu, “Comment parler de sexualité et d’amour aux jeunes”, lieu précisé très vite.

Date à préciser: Conférence “L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans” par le docteur Anne-Lise DUCANDA.

Autres rendez-vous

Samedi 25 avril à la Castille Journée des fiancés: la pastorale de la famille cherche des couples pour parrainer les jeunes fiancés renseignement ici

 

 

 


En date du 20 février 2018, voici la composition du nouveau bureau élu.

Présidente :

Agnès REMY

Vice-Présidente :

Blandine DARTIGUENAVE

Secrétaire :

Anne GRINCOURT

Trésorière :

Isabelle MEGGLE

Page Facebook :

Axelle GAUTIER

Listing baby-sitters :

Mathilde MASSON

Conseiller religieux :

Père Louis-Marie GUITTON

Membres :

Gilles COPPIN, Hugues PIERRE


logo-afcContact

415 avenue Charles Gantelme – 83200 Toulon

mailfb