Notre lave-vaisselle familial tombe en panne subitement, il manque une pièce du meuble livré en kit pour la chambre de notre fils, le carrelage de notre salle de bain installé par une entreprise désignée par le vendeur révèle des défauts… Quels sont les recours à notre disposition ?
Il en existe de deux sortes :
Les garanties légales : elles obligent le vendeur professionnel à vendre au consommateur un bien conforme au contrat et le rend responsable si ce n’est pas le cas.
Les garanties commerciales : elles relèvent de la liberté contractuelle entre professionnel et consommateur et peuvent également être appelées selon les cas : extension de garantie, garantie constructeur, garantie fabricant, etc.
Que ce soit en magasin ou sur internet, les vendeurs professionnels doivent vous informer, avant l’achat, via un support écrit, de l’existence, et des modalités de mise en œuvre des garanties légales et, si elles sont proposées, des garanties commerciales.
Le fait pour un commerçant de mentionner (y compris pour des produits en soldes) « aucun échange ni remboursement » n’a pas d’effet sur les garanties légales.
En savoir plus sur le site du Ministère