Quête pour la Vie

Comme chaque année, les Associations Familiales Catholiques du Var répondent à l’appel de Saint Jean-Paul II nous invitant à célébrer une journée pour la Vie, avec le soutien de notre évêque et la participation active de l’Eglise locale.

Ainsi, dimanche 28 mai 2017, jour de la fête des mères (ou un autre dimanche selon l’organisation de chaque paroisse), les AFC participeront à une collecte à la sortie des messes au profit exclusif des Maisons Bethléem.


Maisons Bethléem à Toulon

pour accueillir la vie !

Au début des années 2000, et sous l’impulsion de Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, naissait l’association « Maisons Bethléem ». Inspirée par l’encyclique L’Evangile de la Vie, cette œuvre a pour objectif d’accueillir des jeunes femmes en situation de grande précarité, futures mères ou mamans avec nouveau-nés, pour leur permettre d’accueillir la vie naissante dans de bonnes conditions et apprendre, grâce à d’autres jeunes mères, un certain nombre de choses sur leur mission maternelle. Notre objectif est de leur permettre de se ré-insérer dans la vie sociale afin de retrouver leur pleine autonomie le plus rapidement possible.

Pratiquement, l’association dispose, au cœur du vieux Toulon, d’un immeuble principal, loué à l’association diocésaine de Fréjus-Toulon, dans lequel se trouvent cinq studios. Pour accueillir toutes les demandes, des appartements supplémentaires sont loués à a proximité immédiate. L’un de nos espoirs est de pouvoir déplacer cet hébergement vers un secteur de Toulon plus calme.et plus adéquat pour permettre à des jeunes femmes blessées de se reconstruire tout en accueillant la vie.

Nous nous appuyons sur le bénévolat (essentiellement de mères de famille qui écoutent et mettent leur expérience au service des pensionnaires), sur le soutien spirituel sans faille de nombreux sympathisants, sur une salariée diplômée en travail social et sur de nombreux partenaires associatifs.

Financièrement, nous vivons grâce à des dons privés et des subventions, provenant du Conseil départemental du Var et de la Caisse d’allocations familiales..

Quant à nos jeunes pensionnaires, vous seriez probablement surpris d’en constater le courage pour affronter toutes les difficultés liées à l’arrivée d’une vie nouvelle (abandon par le père de l’enfant, rejet par la famille, perte de l’emploi, etc). Ceci tendrait à prouver qu’en dépit de toutes les pressions exercées par les tenants de la culture de mort, c’est la culture de vie qui est gravée au plus profond du cœur de chaque femme.

Au delà de la quête de la Journée pour la Vie, vous pouvez participer à cette œuvre en donnant de votre temps ou de votre savoir faire.

Pour cela, adressez-vous à :

Maisons Bethléem, 25 rue de la Glacière 83000 TOULON

Tel : 04 94 24 97 10

maisonsbethleem@gmail.com