Rappels de vigilance concernant la consommation en ligne

Avant la ruée vers les grands magasins, quelques rappels de vigilance à avoir quant à la sécurité des produits vendus en ligne et particulièrement les produits non alimentaires.

Au printemps 2018, la DGCCRF a mené une enquête relative aux bijoux fantaisie vendus sur une demi douzaines de places de marché : 74% des produits analysés se sont révélés dangereux car ils contenaient du cadmium, du nickel et du plomb en des teneurs parfois très supérieures aux limites réglementaires. L’organisme public a engagé des actions pour faire procéder au rappel des produits et au retrait immédiat des annonces par les places de marché concernées.

D’autres campagnes de contrôle ont été menées en particulier sur des jouets et un effort des intermédiaires entre vendeurs et consommateurs a été réclamé pour améliorer la sécurité des produits proposés et pour alerter les personnes concernées en cas de rappel de sécurité.
Quatre places de marché (Aliexpress, Amazon, Ebay et Priceminister-Rakuten) ont d’ores et déjà pris le 25 juin dernier des engagements volontaires au niveau européen pour améliorer la sécurité des produits non-alimentaires vendus en ligne via leurs plateformes respectives.L’anticipation permettrait de faire la part belle à la proximité, aux matériaux nobles, de fabrication française notamment. En effet, nombreux sont aujourd’hui les consommateurs qui indiquent préférer acheter des jouets français en raison des nombreuses garanties qu’ils apportent :
  • Les jouets français sont synonymes pour de nombreux consommateurs de jouets conformes à la réglementation, sains, sûrs et respectueux de la santé de leurs enfants.
  • Les jouets made in France sont dans l’esprit de nombreux consommateurs des jouets de  qualité, issus d’un savoir-faire et de compétences artisanales et industrielles.
  • Les jouets fabrication française sont pour de plus en plus de consommateurs français synonymes de jouets qui respectent l’environnement
  • Les jouets made in France sont dans l’esprit de nombreux consommateurs des jouets éthiques, plus respectueux des conditions de travail des personnes et des Droits de l’Homme.
  • A travers l’achat d’un jouet français, les consommateurs souhaitent aussi agir au niveau local et ainsi soutenir l’économie

    (source DGCCRF et chouduvolant.com