Frais de chèque sans provision, rejet de prélèvement, agios, commission d’intervention : les frais liés à un incident de paiement sont nombreux. L’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’Institut nationale de la consommation (INC) ont analysé plusieurs centaines de relevés de compte de clients « lambda » et des clients en difficultés bancaires.
L’étude met en cause l’explosion des coûts facturés au client dès qu’une autorisation de découvert est dépassée ou qu’un prélèvement est rejeté.
Selon cette étude, ces frais représentent un chiffre d’affaires annuel de 6,5 Milliards d’euros et un bénéfice net de 4,9 Milliards d’euros.
Derrière ces chiffres se trouvent des personnes en situations délicates qui ne peuvent plus s’en sortir. Les plus impactés sont le plus souvent salariés du secteur privé, fonctionnaires ou retraités. Au lieu d’avoir une vertu pédagogique, comme les banques le prétendent, les frais d’incident les enfoncent davantage encore dans la difficulté, ce qui finit par troubler non seulement l’équilibre économique des personnes mais aussi leur vie familiale, leur santé, leur rapport aux autres.
Si le principe de ces tarifications n’est pas en cause, 60 millions de consommateurs et l’UNAF alertent les pouvoirs publics sur les conséquences de ces cascades de frais, sur le budget des familles. L’UNAF estime que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour mieux encadrer ce système de frais bancaires punitifs, mais aussi pour inciter le monde bancaire à faire évoluer le modèle économique et marketing proposé à leurs clients en situation de fragilité bancaire. Au-delà, il s’agit de développer les structures capables de conseiller les familles dans leur choix budgétaire et bancaire, fonction indispensable que n’assurent plus les banques aujourd’hui.
La CNAFC se joint à l’UNAF pour que des solutions soient trouvées pour mieux protéger les familles et qu’à l’appui des constats fait par cette enquête soit réduit le poids des frais d’incidents bancaires et amélioré les politiques d’inclusion bancaire pour les familles.