On doit à Marshall B. Rosenberg d’avoir formalisé au début des années quatre-vingt, une méthode de communication interpersonnelle. D’inspiration rogérienne, la méthode se présente comme un mode d’expression et d’écoute favorisant des attitudes constructives et positives.
L’intention de la Communication Non-violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres.
Le processus nous aide à sortir du cercle vicieux de la colère, de la vengeance, du non-dit… La CNV permet de « décoder » dans les messages des autres ce qu’ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent au premier abord.
La CNV nous propose dans des situations de désaccord et de conflit une trame pour maintenir le dialogue et pour rechercher ensemble une solution créative de coopération. Ce processus ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux.
Cette démarche insiste aussi sur le fait de formuler avec précision ce que nous souhaitons. Et c’est justement cette demande, exprimée clairement, qui devient l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif.
La CNV s’adresse à toute personne, de tout âge. La CNV est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine. La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication.
Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions :
- famille, couples
- éducation : milieu scolaire, associations de parents…
- entreprises, associations, collectivités
- justice : formation des avocats, médiation
- milieu pénitentiaire et prisons
- secteur social et auprès des jeunes
- santé (hôpitaux, EHPAD, formation continue des médecins…) et médecine du travail
- congrégations et communautés religieuses
- militants et syndicats.
Si cela vous intéresse, un stage de formation à la CNV est organisé à Toulon les vendredi 7 et samedi 8 février. Inscrivez vous vite !!
.