Chantiers-Education

Posté le par
 
 dessin_chantiers_table-_petit

Depuis 1990 date de leur création, les « Chantiers-Education » sont un service des AFC et bénéficient du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de Conseils Généraux. Ils font l’objet d’une convention-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et la CNAFC.

Le premier chantier-éducation Varois a été crée en 1998.
Actuellement, dans le Var, on compte 10 chantiers-éducation :

  • 4 à Toulon
  • 1 à Brignoles
  • 2 à Draguignan
  • 1 au Cannet des Maures/Le Luc en Provence
  • 1 à Fréjus/Saint Raphaël
  • ainsi qu’un chantier spécial grands-parents à Saint Raphaël

Les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.  Ils permettent de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets très divers comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits…

Le but des Chantiers-Éducation est de soutenir les pères et mères dans leurs responsabilités éducatives et de les valoriser en tant que tels.
Concrètement, une dizaine de parents, adhérents ou non aux AFC, et ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 18 ans, se rencontrent 2 heures par mois autour d’un thème qu’ils ont choisi ensemble préalablement.

Aucune recette miracle n’est proposée ! Seul le caractère dynamique de l’éducation qui est une œuvre en évolution permanente est partagé.

Plutôt que des lieux d’apprentissage, ce sont des «chantiers» où l’on construit ensemble.

Ce service est ouvert à tous. Le principe est le respect de la diversité des situations et des origines, qui permet notamment d’ouvrir les chantiers éducation à toutes les personnes qui acceptent le cadre de références proposé.

Pour plus de renseignements, contacter l’une de nos deux référentes :

  1. Claire pour le Var Ouest
  2. Myrtille pour le Var Est

 

chantier education

Chantiers Education